Votre véhicule subit des pannes à répétition ? Misez sur le vice caché

Le pire désagrément qu’un propriétaire de véhicule neuf puisse connaître est de subir des pannes à répétition pour lesquelles il est impossible de trouver une solution.

Il arrive alors que les mécaniciens effectuent plusieurs tentatives avant de découvrir la cause de la panne et la résoudre.

Pendant ce temps, le propriétaire de la voiture ne pourra utiliser son bien, ce qui le met dans une situation très difficile (impossibilité de se rendre à son travail, difficultés pour déposer ses enfants à l’école, etc).

Le seul moyen de faire réagir le vendeur du véhicule qui tombe en panne est de mettre le vice caché sur le tapis.

En effet, la garantie des vices cachés inscrite dans le Code civil permet, si le vice est reconnu d’obtenir l’annulation de la vente ; autrement dit, le propriétaire rend le véhicule au vendeur et le vendeur rend son argent au propriétaire.

C’est comme si le propriétaire avait utilisé son véhicule gratuitement.

Il s’agit de la pire des situations que peut subir un vendeur de voiture : la reconnaissance du vice caché équivaut pour lui à acheter un véhicule d’occasion (qui plus est vicié) au prix d’un véhicule neuf. Ce qui d’un point de vue de gestion d’entreprise est catastrophique : le vendeur entre dans ses stocks une marchandise surévaluée, qu’il devra décoter en passant une provision pour dépréciation de stock, mais il aura également dû payer le prix fort pour obtenir cette marchandise inutile.

Les demandes d’annulation de vente en raison de vice caché sont donc prises très au sérieux par les vendeurs de voitures, du moins au début.

Toutefois, les vendeurs ont très vite tendance à relativiser ces demandes lorsqu’ils s’aperçoivent qu’elles sont mal rédigées : souvent les clients mécontents se contentent d’affirmer que le véhicules est atteint d’un vice caché sans prendre conscience du chemin à parcourir pour que la vente soit annulée.

Il convient donc de rédiger soigneusement sa demande d’annulation de vente en raison d’un vice caché afin d’être pris très au sérieux par le vendeur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*