Check-list de dépôt de véhicule chez un garagiste

On a beau dire, on ne pense parfois pas à tout lorsque dépose son véhicule chez son garagiste préféré !

Parce qu’il est toujours mieux de prévenir que de guérir, nous vous proposons donc une « check-list » des points à noter lorsque vous confierez votre véhicule :

  1. La date de dépôt
  2. Le kilométrage lors du dépôt
  3. Le nom de la personne ayant réceptionné le véhicule avec sa signature
  4. L’état du véhicule (il est toujours nécessaire de faire un tour du véhicule avec le réceptionnaire et dans l’idéal de prendre acte par écrit que le véhicule – surtout la carrosserie – n’est pas abîmé)
  5. Sort des pièces détachées changées – le client a le droit de demander à récupérer ses pièces détachées (hors les cas d’intervention dans le cadre de la garantie contractuelle du constructeur où les pièces changées en garantie appartiennent au constructeur) ; si vous souhaitez récupérer vos pièces après l’intervention, il vaut mieux le demander expressément au garagiste (qui doit par défaut vous les restituer, mais il vaut mieux prendre ses précautions si vous souhaitez les récupérer)
  6. Description des dérangements – cela va sans dire, mais il vaut mieux préparer au mieux la description des dérangements objet de la demande de réparation ; cela vous permettra de mieux répondre aux autres interrogations du garagiste et lui faciliter son diagnostic