A quoi sert une expertise amiable contradictoire ?

Dans le cadre automobile, l’expertise amiable contradictoire consiste en l’examen technique d’un véhicule par un homme de l’art (un expert), en présence de toutes les parties ayant un intérêt, dans un cadre non-contentieux. Cet examen ayant pour but de permettre aux différentes parties prenantes d’être éclairées sur des faits (le plus souvent de nature technique) pour lesquelles elles ne possèdent pas suffisamment de compétence en vue de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause .

L’expertise automobile amiable contradictoire est donc utile au profane qui a besoin d’être éclairé sur une situation (la plupart du temps litigieuse ou potentiellement litigieuse) en vue d’envisager une action en justice.

Cette expertise est ainsi l’outil privilégié et incontournable des propriétaires de véhicules qui sont victimes de dérangements mécaniques ou techniques.

La fonction de ce type d’expertises est donc double, elle sert :

  1. De preuve du dérangement qui aura été constaté et identifié, le cas échéant, par un homme de l’art en principe indépendant qui rendra un rapport circonstancié à ce propos.
  2. d’information du demandeur à l’expertise, qui en tant que non-professionnel (la plupart du temps) a besoin d’informations et d’explications claires dans un langage compréhensible sur les dérangements techniques que connait son véhicule.

Ces deux aspects font de l’expertise amiable contradictoire une étape quasiment incontournable pour un propriétaire de véhicule qui s’interroge sur l’opportunité et les chances d’une quelconque action judiciaire concernant son véhicule.